130 ans d’histoire

Les débuts
Les débuts

Le 9 janvier 1895, la fabrique de produits en béton, Cornaz Frères et Cie, est créée par Henri et son frère Léon Cornaz.

L’activité démarre dans les locaux d’une ancienne scierie à Allaman, de laquelle subsiste aujourd’hui encore un vestige, la cheminée de 26 mètres dominant le site et dont le symbole est repris dans le logo de l’entreprise. Les premiers articles proposés sont des tuyaux et des plots en béton, confectionnés à la main, dans des moules en bois puis en métal.

Léon Cornaz
Léon Cornaz

En 1898, Léon Cornaz reprend la gestion de l’usine.

L.Cornaz et Fils
L.Cornaz et Fils

Puis en 1914, son fils Henri-Charles, dirige la société qui devient
« L. Cornaz et Fils ». Le premier camion succède aux chars et à
leurs chevaux pour le transport desmatériaux.

Premier coup de pioche
Premier coup de pioche

1920 est l’année du premier coup de pioche dans
la gravière située en Chaney au bas du village
d’Allaman.

Alfred Cornaz succède à son père
Alfred Cornaz succède à son père

Alfred Cornaz succède à son père à la tête de l’entreprise en 1951.

L’automatisation s’intensifie, la production est rationalisée et de nouvelles machines plus perfectionnées sont acquises.

Ouverture de la succursale de Crissier

1958 marque l’ouverture de la succursale de Crissier, pour desservir la région Lausannoise, qui restera ouverte jusqu’en 2015.

Cornaz et Fils SA

En 1972, la raison sociale devient « Cornaz et Fils SA ».

Avec l’arrivée de Jean-François et Michel Cornaz, représentant la 4e génération, les années 70 sont empreintes d’une nouvelle orientation de la production.

Les articles destinés aux aménagements extérieurs en béton coloré, sablé, grésé ou clivé sont développés avec ferveur. Ils reprennent la direction en 1989.

L’assortiment s’enrichit
L’assortiment s’enrichit

Dès 1996, L’assortiment s’enrichit avec l’arrivée des dalles grésées, et, au fil des ans, de nouvelles teintes viennent compléter cette gamme, offrant toujours plus de possibilités.

Exposition au Château d’Allaman
Exposition au Château d’Allaman

Au début des années 2000, nos créations sont mises en valeur dans le cadre unique du Château d’Allaman. Cette exposition attire alors un grand nombre de visiteurs, charmés par la beauté du lieu et la qualité de nos produits. Par la suite, elle est agrandie et transférée à proximité de notre usine du Clos, où elle continue de séduire.

En 2011, la raison sociale devient « Cornaz SA »
Aujourd’hui
Aujourd’hui

Aujourd’hui, Michel Cornaz a quitté la direction générale tout en conservant la présidence du conseil d’administration.

Dans le contexte environnemental actuel, l’entreprise se concentre sur le développement de produits à faible empreinte carbone.