1895 - 2020
Il réside alors quelques années en France, y établit une troisième fabrique de béton et contribue à la réalisation de grands projets, tels que la construction de viaducs, de tunnels et de chemins de fer.
Il revient à St-Prex où il fonde la « verrerie de St-Prex » qui devient « Vetropack » par la suite.
L’utilisation des produits par leurs concepteurs révèle un souci du détail confinant à la perfection : des supports de ruche sont ainsi pourvus de socles emplis d’eau, afin de contrer toute invasion de fourmis !
L’activité continue ensuite de s’étendre dans toute la Suisse romande, jusqu’en Savoie et au Pays de Gex, malgré une concurrence elle aussi croissante.
En 1958, la succursale de Crissier est ouverte pour desservir la région lausannoise. Le 1er mai 1972, la raison sociale devient Cornaz et Fils, société anonyme, dont Alfred Cornaz préside le conseil d’administration.
L’innovation est à l’origine de plusieurs brevets, dont certains sont également exploités par d’autres fabricants dans des pays voisins. L’originalité et la qualité des produits, ainsi qu’une gestion saine, permettent à l’entreprise d’affronter sereinement la récession du début des années 90. Elle est fière d’avoir pu conserver tous ses collaborateurs, dont la motivation et le savoir-faire ont toujours largement contribué à sa prospérité.
Plus de six cent personnes – mouleurs, ferronniers, charpentiers, ingénieurs, chauffeurs ou contremaîtres – ont participé à la vie de la fabrique.